La procédure d'expulsion est légitimée si le locataire ne respecte pas les obligations dues dans le contrat de bail (Impayés, sous-location sans accord, défaut d'assurance, nuisances).
La procédure d'expulsion est légitimée si le locataire ne respecte pas les obligations dues dans le contrat de bail (Impayés, sous-location sans accord, défaut d'assurance, nuisances). Mais attention cette procédure est strictement réglementée, en effet que vous soyez un propriétaire souhaitant expulser votre locataire ou un locataire soumis à une procédure d'expulsion, certaines règles doivent être strictement respectées à peine de voir la procédure s'annuler.
L'EXPULSION PASSE TOUJOURS PAR LA JUSTICE.
... et c'est compliqué ...
Quelle est la procédure applicable en cas d'expulsion ?
1. Dans un premier temps, adresser une mise en demeure au locataire pour lui demander de respecter les obligations contractuelles du bail. Mais également se rapprocher de la caution, si il y en a une, et/ou de l'assurance pour loyers impayés, ainsi que les organismes d'aides au logement lors d'impayés. La mise en demeure doit être assortie d'un délai précis.
2. Si la mise en demeure n'est pas suivie d'une exécution. Il faut, pour permettre la mise en route de la procédure d'expulsion, résilier le contrat de bail.
Pour ce faire deux cas de figures :
3. A défaut d'exécution par le locataire, l'huissier pourra demander à la préfecture l'intervention des forces de l'ordre en renfort sur demande du propriétaire. L'administration a 2 mois pour répondre, le silence vaut refus d'intervenir.
4. Propriétaire, il faudra informer, la Commission de coordination des actions de préventions des expulsions locative (CCAPEX) dés le commandement de quitter les lieux, c'est obligatoire ! A défaut, le délai d'expulsion est suspendu.
Les garanties du locataire au cours de la procédure d'expulsion
La procédure d'expulsion est une procédure longue.
Le locataire est en droit de demander un rallongement des délais en fonction des situations en causes allant de 3 mois sans jamais dépasser 3 ans.
L'expulsion est la dernière solution. Chaque formalité doit impérativement être respectée, à défaut c'est une cause d'annulation de la procédure.
ATTENTION ! Aucune expulsion ne peut intervenir durant la période de trêve hivernale (généralement entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante mais chaque année les dates changent notamment en période de crise sanitaire) Exceptions faites si le logement fait l'objet d'un arrêté de péril ou si une solution de relogement satisfaisante a été trouvé pour le locataire.
Il est très important de respecter la procédure légale d’expulsion, à défaut il s’agira d’un délit d’expulsion illégale, réprimé par le Code Pénal qui peut faire encourir au propriétaire 3 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
Pour éviter les erreurs ou pour protéger vos intérêts dans une procédure d’expulsion n’hésitez pas à vous faire assister par un avocat.
Pour toutes informations, contactez Me Carol SANOSSIAN au : 09.51.27.37.75