Vous êtes victimes de violences par votre compagnon ou ex-compagnon ? Vos plaintes restent classées sans suites ?
Vous êtes victimes de violences par votre compagnon ou ex-compagnon ? Vos plaintes restent classées sans suites ? Vous pouvez saisir de toute urgence le Juge aux affaires familiales pour qu’il rende une ordonnance de protection. Le juge pourra ordonner plusieurs mesures pour protéger la ou les victimes de violences au sein du couple comme l’interdiction de se rencontrer, mais également les questions relatives au logement, aux enfants et aux charges du foyer.
Une fois le Juge aux affaires familiales saisi, le défendeur est convoqué par acte d'huissier dans un délai maximum de deux jours à compter de l'ordonnance fixant la date d'audience.
L'ordonnance de protection sera rendue dans un délai maximal de six jours à compter de la fixation de la date d'audience si le juge estime qu'elle est nécessaire. Elle doit être signifiée (prévoir des frais d'huissier) par le demandeur au défendeur.
Pour engager cette procédure, il est nécessaire d'apporter les documents suivants :
Les mesures pouvant être ordonnées sont les suivantes : - interdiction d’entrer en contact avec certaines personnes visées- interdiction de détenir une arme- attribution du logement du couple- modalités d’exercice de l’autorité parentale- dissimulation de l’adresse dans les procédures à venirL'ordonnance est valable pour une durée maximale de 6 mois et peut être renouvelée en cas de demande de divorce ou en séparation de corps devant le JAF. En cas de location commune, la loi ELAN permet à une personne sous ordonnance de protection de ses désolidariser vis à vis du bailleur.La violation des obligations de l’ordonnance de protection est réprimée. Ainsi, l’auteur de la violation risque 2 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Pour toutes informations complémentaires contactez Me Sanossian Par téléphone au : 09.51.27.37.75 ou par mail à : avocat.sanossian@gmail.com