Fichiers joints

Cliquez sur le fichier pour le télécharger

Le dépôt en prison :  Linges, livres, colis 

Fichiers joints

Cliquez sur le fichier pour le télécharger

-


Vous souhaitez déposer des affaires à un détenu mais vous ne savez pas comment ? L'obligation de sécurité des établissements pénitentiaires impose quelques règles. 

Toujours sur munir d'une pièce d'identité (même expirée) si défaut, amener la déclaration de perte à établir auprès d'un commissariat de police. 
​​​​​​​
Le linge 

Il n’y a pas besoin de permis de visite pour amener du linge mais attention, il y a des créneaux pour cela, voire une prise de rdv avant. Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Vous pouvez également déposer du linge en même temps qu’un parloir.

Le linge doit être remis dans un sac plastique (les valises et les sacs de voyages sont interdits) et inscrire sur le sac :

  • Le nom du détenu 
  • Le numéro d’écrou 
  • Le numéro de cellule (si connu)

Cette liste est à remettre en double exemplaire en indiquant le nombre de chaque article déposé.
Le sac ne doit contenir que du linge préalablement listé il est interdit de joindre un courrier au linge car n'oubliez pas que les sacs sont fouillés et passées aux rayons X (donc penser à vider les poches) sinon vous pouvez voir la transmission du sac refusé.  


Vous pouvez déposer des vêtements, de préférence confortables, des sous-vêtements et des chaussettes. Mais également des affaires plus chaudes pour l'hiver comme des gants ou des bonnets. 
Attention, toutefois, car tous les établissements ne les acceptent pas. Renseignez-vous auprès de l'établissement en question. Chaque établissement est régi par un règlement intérieur propre. 
Peut être apporté également des serviettes de toilettes (de taille moyenne), des gants de toilettes, des mouchoirs ou des serviettes de table. Les draps peuvent être autorisés mais pas les duvets ou les couettes. 
Possibilités d'amener une tenue habillée en vue du procès

À éviter 
  • Les habits qui peuvent faire penser aux tenues des gardiens. De ce fait nous déconseillons les vêtements de couleurs bleu marine et bleu clair. 
  • Les chaussures : le dépôt de chaussures est rarement autorisé 
  • Sont interdits les vêtements à capuche ou comportant des lacets
Voir fichier joint pour connaitre la liste du linge autorisé !

Concernant l’entretien du linge :  

Seuls les établissement pour longue peine disposent d'une laverie avec un système de jetons, pas les maisons d'arrêt. 
De ce fait les détenus doivent laver leur linge à la main en cellule ou dans les douches. Il est donc possible, pour la famille, de demander à récupérer le linge du détenu pour le laver. 
Il faut alors demander une autorisation auprès du Directeur de l'établissement. 


Les Livres et revues 

Pour déposer des livres à un détenu, il faut une AUTORISATION du Directeur d’établissement APRÈS DEMANDE DE LA PART DU DÉTENU.

La demande doit émaner du détenu qui remettra l'autorisation aux surveillants des parloirs. Il sera alors possible de déposer des livres à son intention. 

Attention ! 
Il ne faut pas que le livre ait une couverture rigide, celle-ci doit nécessairement être souple, à défaut il faudra préalablement retirer la couverture du livre. Concernant la nature du livre, il n'y a pas de censure généralisée, mais certains établissements interdisent les polars. 
Le livre ne doit pas non plus avoir fait l'objet d'une saisie dans les 3 derniers mois et ne comporter aucune menace précise à l'encontre des personnes et des membres de l'établissement pénitentiaire. Les livres déposés feront toujours l'objet d'une vérification

Concernant les revues et les journaux, ils ne peuvent faire l'objet d'un dépôt  à l'attention des détenus. Ils doivent être "cantinable", c'est à dire que le détenu puisse l'acheter par lui même. il peut être également admis, selon les établissements, la souscription à un abonnement pour le détenu. Mais il faudra vérifier si l'envoi postal est admis par celui-ci. 


Les colis 

L'envoi de colis au détenu est prohibé par le code de procédure pénale. Cependant, des exceptions sont faites, notamment pour les fêtes de fins d'années où il est alors possible de déposer un colis de nourriture
L'envoie n'est pas possible, si vous ne pouvez-vous déplacer il faut se rapprocher des associations en lien avec l'établissement (Par exemple : la Croix Rouge ou le Secours Catholique) qui distribuent des colis dans les établissements. Le service des parloirs de l'établissement ou encore les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) pourront vous renseignez si besoin.  

Votre colis est soumis à quelques règles : 
  • Un poids maximum (En général 5kg max)
  • Interdiction des produits contenant de l’alcool
  • Chaque établissement liste les aliments interdits 
  • Préparer la nourriture : dénoyauter les fruits secs, découper les aliments trop gros
  • Utiliser un récipient en plastique ou des sacs de congélations comme contenant (l’aluminium n’est pas autorisé) 

Les colis sont évidemment controlés, l'attente est à prévoir. 

Les autres objets 


  • Les objets et denrées religieux :  Les détenus peuvent se voir remettre des livres et objets de nature religieuse par les aumôniers (chrétiens, musulmans, israélites). Possibilité, également, d’avoir des denrées pour les rituels à l’occasion des différentes fêtes religieuses par les aumôniers ou directement auprès de la cantine.  
  • Le matériel médical :  Pour tout matériel médical il faut se rapprocher des médecins de l’unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA)
  • Les outils informatiques : Aucun ordinateur, ni radio ne peut être apporté au détenu. Ils devront nécessairement être achetés par le détenu en cantine ou en achat extérieur si l’établissement le permet. 



Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !